Avis – PS Vita

Et voilà 1 mois que la PS Vita est sortie, il est temps d’écrire un petit avis sur cette console. Je ne vais pas détailler ce qu’est la PS Vita, ses caractéristiques techniques, etc, mais plus mon ressenti sur la console après y avoir joué pendant quelques semaines.

Prix

Je vais être clair tout de suite, mon avis est plus que positif sur cette console. OK, on pourra critiquer le prix élevé de la console, le format propriétaire des cartes mémoires, mais qu’importe, on achète la PS Vita car on a 300 euros à dépenser. Si c’est trop cher, il faut savoir être patient. Après, tout est une question de priorité : certains mettront 300 euros dans une console, d’autres dans des fringues, etc. Bref.

Comme expliqué dans les précédents posts du blog, j’ai acheté la console sur Amazon.fr afin de profiter d’une carte mémoire 8 Go gratuite.

Venons-en aux faits !

Egonomie

D’un point de vue ergonomiques, la console est top. Je trouve qu’elle fait moins « compact » qu’une PSP première génération dans le sens qu’elle est grande et légère pour une telle taille. On a pas l’impression de tenir une brique entre les mains.

La grosse nouveauté de cette nouvelle portable Playstation est bien évidemment l’arrivée du second stick analogique. Je n’ai jamais compris pourquoi il n’avait jamais été implémenté sur la PSP. En tout cas, c’est vraiment appréciable car on retrouve nos habitudes de gameplay de console de salon. Fini le déplacement de la caméra avec Croix/Triangle/Rond/Carré (une aberration cette jouabilité !). Par contre, la console n’a toujours qu’une gachette de chaque côté… je peux imaginer que ça sera pour la prochaine portable qu’on aura droit à toutes les touches habituelles. Enfin, il y a quand même l’écran et l’arrière de la console, tactiles tous les deux, qui offrent de nouvelles possibilités de gameplay. Mais bon, ce n’est pas avec deux gachettes qu’on retrouve toutes les sensations sur un jeu comme Fifa par exemple.

OS

L’OS de la PS Vita est complètement nouveau et s’inspire directement de ce qui peut se faire sur téléphone portable. Perso, je ne suis pas particulièrement fan. Je trouve la forme ronde des icônes plutôt nulle, et il est impossible de naviguer avec les touches de la console. Il est obligatoire de « toucher » l’écran pour naviguer. Vraiment pas pratique si on veut avoir un écran propre !

Par contre, la console est « plus ou moins » multi-tâche. Il est ainsi très facile de retourner sur l’OS de la console en appuyant sur la touche Playstation. Et, contrairement à la PS3, c’est super rapide et ça répond du tac-au-tac. Par contre, il est évidemment impossible de lancer deux jeux (ou autres applications « lourdes ») en parallèle et de jongler entre celles-ci. C’est compréhensible mais ça aurait pu être sympa et pratique. Du coup, la console demande si l’on veut fermer l’autre application avant de lancer la nouvelle.

Jeux

De mémoire, je pense qu’il est rare qu’une console ait eu autant de bons jeux à sa sortie. Pour peu qu’on s’intéresse un peu à tous les styles de jeu, il n’était pas si facile de se décider quel serait le premier jeu acheté. J’ai opté pour Uncharted, mais j’ai aussi pas mal hésité avec WipeOut et Rayman (tous les deux achetés depuis ^^). Gravity Rush, qui semble être excellent selon la presse, a été repoussé… et on pourrait presque dire heureusement pour mon porte-feuille.

Pour l’avenir, je ne me fais pas trop de soucis. On risque de se retrouver la plupart des grosses licences Sony habituelles, et même si niveau créativité c’est dommage, ça reste un gage de qualité. Me faire un God Of War ou un Little Big Planet sur PS Vita, ça me va !

Autres bons points :
– la présence des trophées ! Par contre, le truc dommage est qu’on ne peut pas les voir sur PS3, alors qu’on veut ceux de PS3 sur PS Vita.
– le PSN (SEN). Toujours intéressant de pouvoir profiter de quelques démos.

Ce contenu a été publié dans Console. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *